samedi 16 novembre 2019

Falalalala

Falalalala / Emilie Chazerand - Sarbacane

 
Résumé de l'éditeur

Un véritable tonneau rempli d’histoires folles, belles, humaines, hilarantes, bouleversantes, peuplées de gens normalement bizarres et bizarrement normaux.

Chez les Tannenbaum, on est petit. Trois générations d’achondroplases, soit sept naines, gèrent ensemble Tannenland, le paradis réduit des êtres miniatures.
.Deuxième curiosité alsacienne après la cathédrale de Strasbourg, experte en Bredele et productrice des meilleurs shows de Noël de la région, cette famille n’a rien d’ordinaire. Sauf peut-être Richard, 19 ans, le seul garçon de la tribu. Le seul grand, aussi. L’exception à la règle, la mouche dans le lait.

Tout aurait pu néanmoins rester ainsi, si… Si le coeur de Lulu Tannenbaum, 16 ans, ne s’était pas déglingué ! Si la Syrie n’était pas en guerre. Et si Hervé Vilard était juste un chanteur.


Ma petite chronique

Je m'attendais à un roman ciblé plutôt ado lorsque j'ai commencé ma lecture, et j'ai été un peu déroutée de me retrouver avec une lecture plus pour les adultes. Néanmoins, une fois la surprise passée et digérée, une fois les 100 premières pages avalées (oui, il faut être un peu persévérant), je me suis complètement laissée happer par le récit.

Et j'ai ri, j'ai pleuré, j'ai encouragé les personnages ! J'ai senti l’odeur des Bretzel et des épices. J'ai soupiré d'aise en imaginant les maison des Tannenbaum. J'ai râlé avec Lulu, espéré avec Richard. Bref, j'ai passé un super moment avec des personnages très attachants.

Un récit plein d’optimiste, des tournures de phrases comme seule Émilie Chazerand peut le faire. J'ai lu ce roman, et ça m'a donné envie de voir Noël arriver plus vite, de passer du temps avec mes proches, de profiter des petits moments doux et d'oser faire 1000 choses folles.

Un feel-good book, parfait pour illuminer les jours tout gris de cet automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire