samedi 9 février 2019

Ma famille verte

Ma famille verte / Thomas Lavachery - École des loisirs, Pastel – 2017



Résumé de l'éditeur
Gugule Guduk vient du Birnam, de la planète terre. Comme elle n’avait plus de parents, elle en a reçu d’autres. Elle les découvre en arrivant à l’aérostation et… ils sont tout verts ! Tout le monde est vert sur cette planète ! Tout lui paraît étrange. Sa nouvelle famille a les oreilles pointues et sent le caoutchouc, on ne mange pas du riz, mais de la purée qui a un goût de vase, on parle aussi une langue bizarre... Mais elle finit par la trouver chouette sa nouvelle vie verte !

Ma chronique
Une petite terrienne vient d'être adoptée par une famille extra-terrestre.
Pour cette petite fille, l’intégration ne va pas être chose aisée. Tout est étrange et nouveau pour elle. La physionomie des habitants de cette nouvelle planète, leurs coutumes, la nourriture, les jouets, le langage…
. Les illustrations sont pleines de détails à la fois étranges et familiers. On retrouve des éléments que l'on connaît (des objets, des situations), mais avec des couleurs ou une forme inhabituelles. 
 
Cette histoire raconte très bien ce que peut vivre un enfant adopté qui est propulsé d'un pays à un autre et qui doit s'adapter. L’auteur explique que cet album lui a été inspiré par l'arrivée de sa sœur adoptive.
Sa mère ayant eu la bonne idée de faire cette métaphore : la petite sœur qui vient d'arriver de Corée et se retrouve en Belgique, pour elle, c'est un peu comme si elle arrivait sur Mars. Un très bon album autour de l'adoption, de l’intégration et de la famille.  

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire