mercredi 2 mai 2018

La famille Charivari et la maison qui éternuait

 La famille Charivari et la maison qui éternuait / Smeland,Kkari  - Bayard- 2018



Résumé de l'éditeur 
Chez les Charivari, on est plutôt heureux !
Madame Charivari brûle ses soupes, Monsieur Charivari entraîne ses oiseaux.
Les enfants sont tous des jumeaux : Fritz adore danser, Fiodor dévore les livres, Arya joue du violon et Arvid aime le foot.
Les deux petites dernières, Étoile et Chance, sont très curieuses…
Et puis il y a aussi l’oncle Sigurd (qui connait plein de secrets), un perroquet (qui ne s’appelle pas Coco), et Premier Ministre, un gros chat paresseux.

Un jour, Étoile et Chance entendent un éternuement dans la maison voisine, abandonnée depuis des années… 


Ma chronique
Dans la famille Charivari, il y a le père (qui adore les oiseaux), la mère (qui a tendance a laisser ses soupe brûler), 3 paires de jumeaux, un vieil oncle, un perroquet, un gros  chat paresseux. Toute cette joyeuse famille vit en harmonie. Ça bouge, ça rit. Il y a toujours de quoi inviter les amis même si leur maison n'est pas bien grande et toute biscornue. Alors que, la maison voisine est très grande mais surtout vide et triste. 

Un jour Étoile et Chance, les deux petites dernières, entendent un éternuement dans la maison d’à coté ! Très surprises et curieuses, elles décident de mener l’enquête. Il paraîtrait que cette maison rend les gens de mauvaise humeur et que tout commence par des éternuements !  Qui donc vit dans cette demeure ? Et, comment les aider à retrouver la joie de vivre. 

J'ai beaucoup aimé ce roman pétillant et plein de vie. Comment ne pas s'attacher à cette famille haute en couleurs qui respire la bonne humeur ? J'ai eu envie de rencontrer tous les membres de cette tribu, de faire la fête avec eux et de prend la vie du bon côté. 
L'histoire est  ponctuée de moments de vie plutôt cocasses. Il y a beaucoup d'humour et de tendresse. 

Pour ne rien gâcher, le texte est bien écrit avec quelques expressions imagées. 
J'ai beaucoup aimé et j'espère pouvoir lire d'autres aventures de cette famille ou d'autres livres de l'auteur. C'est un vrai petit coup de cœur. Une jolie histoire à lire dès 9 ans.

2 commentaires:

  1. Ce roman donne envie de le lire! et pourtant je n'ai plus 9ans depuis longtemps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. alors tu passeras un très bon moment.. même sans avoir 9 ans ;)

      Supprimer