Bienvenue

Refonte du blog / site :)  

samedi 24 mars 2018

L'effet Matilda






L'effet Matilda / Ellie Irving  - Castelmore - 2017
 

Résumé de l'éditeur
Matilda, douze ans, adore les sciences ! Ses héros sont Léonard de Vinci et Marie Curie, et elle passe son temps à imaginer et à fabriquer des inventions géniales. Elle est donc stupéfaite d’apprendre que sa grand-mère était une astrophysicienne, et qu’elle a autrefois découvert une planète ! Mais son odieux chef le professeur Smocks s’est attribué cette extraordinaire trouvaille... Pour Matilda, il est hors de question de le laisser s’en tirer et gagner un prix Nobel. Elle fera éclater la vérité ! Elle n’a que deux jours pour embarquer Mamie Joss dans un voyage loufoque et épique jusqu’en Suède... 
À la fin du livre, découvre tout sur l’inventrice du Kevlar, la pionnière de la biologie marine et d’autres incroyables scientifiques.
Avec, en bonus, toutes les explications pour fabriquer un volcan et réaliser ton propre Sac Explosif !

Ma chronique
Matilda, du haut de ses 12 ans, est passionnée par la science et les mathématiques. Elle aimerait devenir inventeuse et admire les plus grands scientifiques : Léonard de Vinci, Marie Curie. Un concours d'invention est lancé dans son collège. Matilda participe, sûre de gagner.. Or ! Injustice, c'est un garçon qui remporte le prix, juste parce qu'il est...  un garçon. Matilda est très révoltée ! Elle l'est encore plus lorsqu'elle apprend que sa grand-mère était une
astrophysicienne ayant découvert une étoile il y a quelques années et que sa découverte -et le probable le prix Nobel qui va avec- vont être attribués à son ancien chef, le professeur Smocks. Ni une, ni deux, Matilda décide de partir en Suède avec sa grand-mère, pour rétablir la vérité. 
S'ensuit un voyage complètement fou, plein de péripéties, de rencontres plus improbables et inattendues les unes que les autres. Le tout parsemé des interventions de Matilda qui, l'air de rien, nous apprend beaucoup sur la sciences et la place des femmes scientifiques.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui, sous un aspect vraiment amusant, montre l'inégalité entre les hommes et les femmes dans le monde scientifique. Ce roman insiste aussi sur le fait qu'une fille peut aussi aimer les sciences, s'amuser et avoir de l'audace. Les inventions, les sciences et les maths,  ça n'est pas un univers réservé aux garçons. 
Le personnage de Matilda est très attachant. C'est une fille curieuse de tout, vive d'esprit et qui a soif de d’apprendre. Elle est aussi très débrouillarde et aventurière.  J'ai aussi beaucoup apprécié l’évolution de sa relation avec sa grand-mère. Matilda, qui jusqu'alors vénérait son grand-père - avait qui elle construisait la plupart de ses inventions - va peu à peu se rendre compte que sa grand-mère aussi a du talent et beaucoup de choses à lui transmettre. Un petit rappel pour signifier que nous sommes souvent les premiers à avoir des a priori sur les gens que nous côtoyons tous les jours.
Une très jolie découverte. Un roman à mettre en toutes les mains, filles et garçons ! 



2 commentaires: