Illustrateur : Geneviève Godbout
Éditions de la Pastèque , 2016
ISBN 978-2-923841-84-7 - Format 21 x 27,3 cm - 80 pages
Résumé de l'éditeur
Quand il fait beau, Adèle sourit, elle sifflote, elle chante à tue-tête, elle ouvre les fenêtres et laisse la porte ouverte. Mais dès qu'il pleut, Adèle reste enfermée. Elle n'y peut rien, elle perd son entrain. La pluie, c'est gris, froid et sombre. Vous aurez alors beau dire tout ce que vous voulez, argumenter tant que vous pourrez, ça n'est pas la peine de discuter, Adèle ne mettra pas une mèche de cheveux dehors...
Ma critique
Adèle tient le seul café du village, point de rencontre des habitants des alentours. Dès qu’il fait beau , son café grouille de monde, les gens discutent et la jeune femme est pleine de vie. Un vrai rayon de soleil pour tout le monde. C'est peut-être pour cela qu'Adèle déteste la pluie et devient si triste lorsque le ciel est gris.
Lorsque j'ai reçu l'album, je savais déjà que j'allais passer un bon moment. L'objet est beau, plutôt grand et les pages sont assez épaisses.
Lorsque j'ai reçu l'album, je savais déjà que j'allais passer un bon moment. L'objet est beau, plutôt grand et les pages sont assez épaisses.
Et puis, j'ai commencé ma lecture. Cet album est une pépite de bonheur. L'ambiance dans le café, la douceur d'Adèle, la tristesse de la pluie : tous ces moments sont très bien retranscrits tant au niveau du texte que des superbes illustrations au crayon de couleurs et au charme un peu rétro. Les dessins sont plein de tendresse et très vivants.
Bien sûr, on se doute un peu (beaucoup) du cheminement de l'histoire... mais c'est tellement joli qu'on se laisse prendre au jeu de bon coeur.
Un album qui donne le sourire .. et ça fait du bien !
Un petit coup de cœur pour moi :)
Un petit coup de cœur pour moi :)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire