lundi 11 juillet 2016

Tokyo Sanpô





Résumé de l’éditeur
« A mon retour en France, on m’a demandé si c’était bien la Chine. Ce à quoi j’ai répondu que les japonais, en tous cas, y étaient très accueillants »Voici un guide de voyage dans Tokyo qui ne ressemble à aucun autre !Partir à la découverte de Tokyo, le nez au ras du trottoir et l’œil à l’affût, arpenter le bitume à hauteur d’homme et saisir les instants fugitifs, saugrenus et si caractéristiques dans leur étrangeté de la capitale du Japon. Avec pour seuls outils et compagnons les plus fidèles, une bicyclette, une chaise pliante de pêcheur, et bien sûr des crayons de couleur.
Chaque chapitre s’organise autour d’un quartier, avec sa carte et son koban, autrement dit son commissariat, aux architectures plutôt délirantes.Un humour décapant et un coup de crayon talentueux qui nous entraînent dans un Tokyo surprenant au gré d’une humeur vagabonde et d’un esprit curieux.

Ma critique
Je reste dans mon trip avec les crayons de couleurs. J’ai découvert ce livre il y a un an. On ne peut pas vraiment dire que c’est une BD. Il se rapproche plus du carnet de voyage. Florent Chavouet est resté 6 mois au Japon, à Tokyo. Il s’est amusé à dessiner les quartiers où il s’est promené. On ne va pas trouver dans ce livre le monuments ou sites « à visiter ». mais on y découvre un Tokyo au quotidien. On peut s’extasier,avec le dessinateur de la forme des panneaux publicitaires, des étiquettes écrites en japonais. ce genre de choses quotidiennes et banales, qui deviennent extraordinaire quand elles sont vues dans un autre pays. J’ai beaucoup aimé ce voyage dessiné. les illustrations sont riches, détaillées et très très souvent amusantes. Et quand je pense que tout a été fait aux crayons de couleurs… Je n’imagine même pas le temps qu’il a dû passer sur chaque dessin. Chapeau! 

Pour en savoir un peu plus sur Florent Chavouet, je vous conseille d’aller visiter son site.

Extrait

Aucun commentaire:

Publier un commentaire