
Résumé de l’éditeur :
Art engagé !
Dix-neuf histoires complètes joliment illustrées de dessins aux couleurs vives, sont racontées de manière à prendre conscience de l’altération de la Terre ! C’est un engagement artistique pour l’environnement : la planète bleue est en danger. Et pour la sauver, il faut d’abord respecter la Nature ! Un changement de comportement qui commence avec le versement d’une partie des revenus de l’œuvre à la Ligue de Protection des Oiseaux, association reconnue d’utilité publique qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.
Ma critique :
Cette BD, je l’avais repérée depuis longtemps.. Surtout en trainant sur le blog de Ln. Comme j’aime bien ce qu’elle fait, j’avais très envie de voir comment serait sa BD. (Et , je l’ai beaucoup aimée).
Je trouvais l’idée d’un recueil de BD sur l’environnement plutôt attrayante. Donc, hop, j’ai le bouquin entre les mains, je l’ouvre. Et je suis surprise de la diversité des illustration set des genre d’histoires. Ça va de la BD en trois ou quatre pages, bien axée jeunesse, à la BD plus longue et plus pesantes. Quelque soit le style de lectures que l’on aime, je pense que chacun peut trouver son bonheur dans cet ouvrage. J’ai vraiment aimé passer de style en style, même si quelques histoires m’ont parues un peu obscures. Dans le sens où je n’ai pas réussi à forcément comprendre l’histoire. Était-ce dû à ma fatigue quand je les ai lue ou juste au fait que je n’ai pas accroché plus que ça au scénario ou dessin de ces quelques BD ? Ceci dit, j’ai été agréablement surprise du résultat global. Les histoires ont quand même tendance à être sombres et ne se terminent pas toujours au mieux. J’espère que cela pourra faire un déclic pour les lecteurs pas encore convaincus que si on ne se bouge pas très vite, ça va aller de pire en pire. Un ouvrage à découvrir.